spectacles

À la question

Sophie Sénécaut et GRAND MAGASIN s’invitent mutuellement à examiner d’anciennes peintures représentant le miracle de la jambe noire, une greffe extraordinaire réalisée au VIème siècle par deux frères chirurgiens. On se promène en non-spécialiste dans l'histoire de l'art, de la médecine et du mouvement des peuples. On parle de miracles, de pigments, de cauchemars, de limites du corps.

 

 

Visite guidée d’une galerie vide de tous tableaux : trois gardiens auto-proclamés décrivent et commentent des images absentes. Le public peut, à la sortie, consulter documents et reproductions voire bénéficier d’une conférence.

 

une enquête menée par Sophie Sénécaut, Pascale Murtin, François Hiffler avec la participation de Olivia Adankpo-Labadie et Milo Slayers.

 

Le diacre Justinien, atteint de gangrène, reçoit en rêve la visite  des saints médecins Côme et Damien qui l'opèrent pendant son sommeil. Ils amputent la jambe malade et l'échangent avec celle d’un éthiopien fraîchement inhumé dans le cimetière voisin. Justinien se réveille guéri, avec des jambes dépareillées. C’est le miracle de la jambe noire

Le miracle de la jambe noire a été peint par Fra Angelico, Pesellino, les maîtres de Los Balbases et de Rinuccini, Pedro Berrugete, Paolo Bontulli, Jaume Huguet, et tant d’autres restés anonymes.

 

 

Olivia ADANKPO-LABADIE - Maître de conférence en histoire médiévale auprès de l’Université Grenoble Alpes, membre du Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (équipe d’accueil n° 7421), je suis spécialiste de l’histoire de l’Éthiopie médiévale (XIIIe-XVIe siècle) et des contacts entre l’Afrique orientale et les mondes méditerranéens au Moyen Âge. 

Sophie  SÉNÉCAUT - J’ai grandi à Roubaix. J’y ai étudié l’art dramatique au conservatoire puis à la faculté universitaire de Lille 3, enfin à Bruxelles à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle. J’ai travaillé et continue de travailler au sein de différentes compagnies Bruxelloises comme Présage d’Innocence, Garçongarçon, (E)Utopia, Venedig Meerles Viandes Magnétiques…Interprète « dramatique » je me présente également volontiers comme paysagiste.   

GRAND MAGASIN a été fondé par Pascale MURTIN & François HIFFLER en 1982. Sous ce nom elle, il ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et exposés, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis, amies. Sous la bannière “rare et bon marché” GRAND MAGASIN multiplie au fil du temps conférences en auditorium, déploiements sur scène de théâtre, démonstrations en galerie d’art ou interventions en décor naturel.

Durée : 60 minutes environ
Date de création : 05/2024

À la question « quelle est donc la différence entre le bleu et le rouge ? » on aimerait répondre : l’un est bleu ; l’autre rouge. est produit par GRAND MAGASIN